Clovis meurt en l'an 511. Conseillés par leur mère Clotilde et par Remi, évêque de Reims, ses quatre fils se partagent son royaume selon la tradition franque. Thierry devient roi de Reims, Clotaire roi de Soissons, Childebert roi de Paris et Clodomir roi d'Orléans. Clotilde, leur soeur, reçoit la ville de Toulouse ainsi qu'une partie du trésor de son père.
Le roi Clotaire 1er meurt en 561. Comme son père Clovis, il laisse une fille, Clodoswinthe, et quatre fils, Caribert, Chilpéric, Gontran et Sigebert. Héritant du royaume des Francs, ces derniers procèdent à un découpage entraînant des rancoeurs, des alliances, des trahisons, des assassinats. A la fin de leurs règnes, les quatre frères laissent un royaume en lambeaux aux mains de deux mères.
Au crépuscule de sa vie, Clovis, roi des Francs, écrit ses mémoires et se plonge dans ses souvenirs pour reconstituer son parcours. Il évoque ses conquêtes guerrières sur une partie de la Gaule, de la Belgique et de l'Allemagne, son cheminement spirituel auprès de son épouse Clotilde, sa conversion au christianisme et son baptême.